Prévention et interception chez les enfants:
Il est recommandé de faire un examen de dépistage orthodontique chez les enfants de 7 ans. Pour certains jeunes patients, un suivi périodique permet aux parents de bénéficier d’une tranquillité d’esprit immédiate alors que pour d’autres, il est indiqué de débuter un traitement précoce.
Le but de cette approche est de détecter les problèmes le plus tôt possible afin de permettre une intervention minimale et l’obtention de meilleurs résultats finaux. Bien que certaines interventions soient effectuées lors de la dentition primaire, la majorité des traitements d’orthopédie dento-faciale sont réalisés en dentition mixte (environ 9 – 10 ans).
Personnellement, j’aime bien régler les problèmes fonctionnels en bas âge ce qui laisse beaucoup plus d’options à la famille par rapport à l’aspect esthétique de la dentition.
C’est en effectuant la bonne procédure d’interception, au bon moment, que la majorité des patients évitent une deuxième phase de traitement (les broches).
Adolescents
Lorsque la dentition permanente est en place et que le patient est en croissance, l’alignement des dents et la coordination des mâchoires se feront à l’aide d’appareils fixes (broches ou boîtiers) pour une durée de 12 à 24 mois selon les cas.
Adultes
Un traitement d’orthodontie est réalisable à tout âge. La biomécanique et la physiologie du mouvement dentaire est la même chez les adultes que chez les enfants. N’hésitez plus.
Traitements accélérés (Wilckodontics)
Une nouvelle approche combinant l’orthodontie à une technique de chirurgie gingivale permet maintenant la réalisation de traitements complets en 4 fois moins de temps. Effectivement, la plupart des cas sont complétés entre 3 et 8 mois sans compromettre les résultats.
Apnée du sommeil
Nous proposons une approche thérapeutique définitive pour les patients souffrant d’apnée du sommeil. Un traitement d’orthodontie en vue d’une chirurgie maxillo-faciale d’avancement bi-maxillaire permettra le dégagement des voies respiratoires obstruées.
Boîtiers SPEED
Nous utilisons majoritairement les boîtiers miniaturisés SPEED. Ils permettent une meilleure hygiène buccale, produisent beaucoup moins d’irritation de part leur taille très réduite et permettent des traitements plus rapides avec un plus grand confort. Dans certains cas, les boîtiers SPEED sont installés sur le côté intérieur des dents, les rendant complètement invisibles, c’est l’orthodontie linguale.
Il est également possible de poser le même genre de boîtiers fabriqués de porcelaine. Ces derniers sont très discrets et ne changeront jamais de couleur pendant votre traitement.
Invisalign
Pour ce qui se fait de plus confortable, esthétique et discret, c’est Invisalign.
Invisalign est un outil thérapeutique très raffiné qui demande la même rigueur intellectuelle, la même expertise et le même souci des détails que tous les traitements orthodontiques. Uniquement un orthodontiste certifié sera en mesure de maîtriser cette technologie et de vous donner pleine satisfaction.
www.invisalign.com